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Plaquettes et disques de frein

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Surface rayée

trouble-tracers-cv-scoredsurface
ASPECT

Le disque présente une surface rayée.

CAUSE

Plaquettes montées avec du matériau de friction trop dur pour le disque ou plaquettes neuves montées sur des disques trop usés.

CONSÉQUENCE

Freinage moins efficace et déséquilibre possible de l’essieu concerné au cours du freinage.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum du disque.
    Remplacer le disque si nécessaire.
  • Contrôler la qualité des pièces détachées utilisées.

 

bandes bleues

trouble-tracers-cv-bluestripes
ASPECT

Bandes bleues sur le disque indiquant une usure provoquée par la surchauffe.

CAUSE

Utilisation intensive des freins lors des freinages prolongés ou freinages incorrects en descente.

CONSÉQUENCE

Surchauffe du disque de frein pouvant provoquer une déformation ou des fissures sur la surface de contact.

SOLUTION
  • Le remplacement des disques et des plaquettes de frein est impératif.
  • Au cours des 250 premiers km suivant le remplacement, éviter de freiner brutalement afin de permettre un rodage correct des composants neufs montés.

 

cassures

trouble-tracers-cv-degreecrack
ASPECT

La surface des disques présente des cassures de niveau 1 et 2.

CAUSE

Utilisation trop intensive des freins à cause des caractéristiques de la route ou d’une charge transportée trop lourde.

CONSÉQUENCE

Défaillance mécanique intempestive du disque, tout particulièrement s’il y a une cassure de niveau 2.

SOLUTION
  • Remplacer impérativement les disques et les plaquettes de frein, notamment en présence de cassures de niveau 2 si l’une d’entre elles s’étend du diam. ext. au diam. int.
  • Contrôler les étriers de frein.

matériau de friction contaminé

trouble-tracers-cv-contaminatedpad
ASPECT

Matériau de friction des plaquettes contaminé.

CAUSE

Contamination produite par une substance huileuse ou du solvant.

CONSÉQUENCE

Freinage moins efficace et déséquilibre possible au cours du freinage.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler les disques sur l’essieu.
  • Vérifier toute fuite de fluide en provenance des moyeux ou d’autres composants à proximité.

 

aspect satiné

trouble-tracers-cv-glazedpad
ASPECT

Matériau de friction des plaquettes d’aspect satiné.

CAUSE

Utilisation trop faible des freins, c.à.d. utilisation des freins à basse vitesse et avec une pression faible exercée sur la pédale.

CONSÉQUENCE

Freinage moins efficace et bruit typique (grincement) au freinage.

SOLUTION
  • Si l’aspect satiné n’est pas excessif, essayer de remettre la surface en état en utilisant les freins, pendant quelques kilomètres, de manière moyenne à intensive, sinon remplacer les plaquettes.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.

 

matériau de friction détaché

trouble-tracers-cv-detachedfriction
ASPECT

Matériau de friction détaché.

CAUSE

Charge excessive ou utilisation intensive des freins, choix de pièces inadaptées.

CONSÉQUENCE

Freinage moins efficace et bruit typique (grincement) au freinage.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.
  • Malgré la présence du témoin d’usure, il faut également faire contrôler à l’atelier l’état des plaquettes à chaque révision de routine des freins et/ou tous les six mois.

 

usure irrégulière

trouble-tracers-cv-unevenwear
ASPECT

Usure irrégulière des plaquettes.

CAUSE

Un étrier est bloqué ou ne revient pas correctement en position de repos.

CONSÉQUENCE

Freinage moins efficace et déséquilibre possible de l’essieu concerné au cours du freinage.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler les étriers de frein.

 

métal incrusté

trouble-tracers-cv-metalfriction
ASPECT

Transfert de métal par usure (ou métal incrusté) sur la surface de friction.

CAUSE

De petites particules métalliques se détachent de la surface du disque pendant le freinage, celle-ci disparaissent sous l’effet de la chaleur intense sauf dans des conditions très humides.

CONSÉQUENCE

Usure du disque de frein concerné avec un bruit typique de frottement métallique au freinage.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.
  • Remplacer les deux disques sur l’essieu si nécessaire.

 

fissures

trouble-tracers-cv-surfacecracks
ASPECT

Présence de fissures sur la surface des plaquettes.

CAUSE

Charge excessive ou température élevée du matériau de friction.

CONSÉQUENCE

Arrachement éventuel du matériau de friction, produisant un freinage moins efficace.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler le bon fonctionnement des étriers.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.
  • Remplacer les deux disques de l’essieu si nécessaire.

 

USURE EXCESSIVE

trouble-tracers-cv-excessivelyworn
ASPECT

Disques et plaquettes de frein trop usés.

CAUSE

Contamination possible du matériau de friction provoquée par du sable, de la boue, de la terre ou retour incomplet du mécanisme d’étrier.

CONSÉQUENCE

Usure excessive d’une ou de plusieurs plaquettes, provoquant des dégâts lorsque la plaquette a été montée sans témoin d’usure.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum du disque.
  • Remplacer les deux disques sur l’essieu si nécessaire.

 

usure irrégulière

trouble-tracers-cv-unevenwearaxle
ASPECT

Usure irrégulière des plaquettes du même essieu.

CAUSE

Retour incorrect d’un étrier sur le même essieu.

CONSÉQUENCE

Si l’essieu concerné est celui directionnel, ce défaut peut entraîner l’instabilité du véhicule au relâché des freins.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler le bon fonctionnement de l’étrier.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.
  • Remplacer les deux disques sur l’essieu si nécessaire.

 

EFFRITEMENT DES BORDS

trouble-tracers-cv-edgecrumbling
ASPECT

Détérioration périphérique du matériau de friction. (Effritement des bords).

CAUSE

La plaquette de frein s’est collée à l’étrier. Les pièces utilisées n’ont pas les bonnes dimensions et ne sont pas conformes au cahier des charges constructeur.

CONSÉQUENCE

Détérioration prématurée des plaquettes et usure irrégulière des disques.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler le bon fonctionnement des étriers.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.
  • Remplacer les deux disques de l’essieu si nécessaire.

 

Surface rayée

trouble-tracers-cv-scoredsurface
ASPECT

Le disque présente une surface rayée.

CAUSE

Plaquettes montées avec du matériau de friction trop dur pour le disque ou plaquettes neuves montées sur des disques trop usés.

CONSÉQUENCE

Freinage moins efficace et déséquilibre possible de l’essieu concerné au cours du freinage.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum du disque.
    Remplacer le disque si nécessaire.
  • Contrôler la qualité des pièces détachées utilisées.

 

bandes bleues

trouble-tracers-cv-bluestripes
ASPECT

Bandes bleues sur le disque indiquant une usure provoquée par la surchauffe.

CAUSE

Utilisation intensive des freins lors des freinages prolongés ou freinages incorrects en descente.

CONSÉQUENCE

Surchauffe du disque de frein pouvant provoquer une déformation ou des fissures sur la surface de contact.

SOLUTION
  • Le remplacement des disques et des plaquettes de frein est impératif.
  • Au cours des 250 premiers km suivant le remplacement, éviter de freiner brutalement afin de permettre un rodage correct des composants neufs montés.

 

cassures

trouble-tracers-cv-degreecrack
ASPECT

La surface des disques présente des cassures de niveau 1 et 2.

CAUSE

Utilisation trop intensive des freins à cause des caractéristiques de la route ou d’une charge transportée trop lourde.

CONSÉQUENCE

Défaillance mécanique intempestive du disque, tout particulièrement s’il y a une cassure de niveau 2.

SOLUTION
  • Remplacer impérativement les disques et les plaquettes de frein, notamment en présence de cassures de niveau 2 si l’une d’entre elles s’étend du diam. ext. au diam. int.
  • Contrôler les étriers de frein.

matériau de friction contaminé

trouble-tracers-cv-contaminatedpad
ASPECT

Matériau de friction des plaquettes contaminé.

CAUSE

Contamination produite par une substance huileuse ou du solvant.

CONSÉQUENCE

Freinage moins efficace et déséquilibre possible au cours du freinage.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler les disques sur l’essieu.
  • Vérifier toute fuite de fluide en provenance des moyeux ou d’autres composants à proximité.

 

aspect satiné

trouble-tracers-cv-glazedpad
ASPECT

Matériau de friction des plaquettes d’aspect satiné.

CAUSE

Utilisation trop faible des freins, c.à.d. utilisation des freins à basse vitesse et avec une pression faible exercée sur la pédale.

CONSÉQUENCE

Freinage moins efficace et bruit typique (grincement) au freinage.

SOLUTION
  • Si l’aspect satiné n’est pas excessif, essayer de remettre la surface en état en utilisant les freins, pendant quelques kilomètres, de manière moyenne à intensive, sinon remplacer les plaquettes.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.

 

matériau de friction détaché

trouble-tracers-cv-detachedfriction
ASPECT

Matériau de friction détaché.

CAUSE

Charge excessive ou utilisation intensive des freins, choix de pièces inadaptées.

CONSÉQUENCE

Freinage moins efficace et bruit typique (grincement) au freinage.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.
  • Malgré la présence du témoin d’usure, il faut également faire contrôler à l’atelier l’état des plaquettes à chaque révision de routine des freins et/ou tous les six mois.

 

usure irrégulière

trouble-tracers-cv-unevenwear
ASPECT

Usure irrégulière des plaquettes.

CAUSE

Un étrier est bloqué ou ne revient pas correctement en position de repos.

CONSÉQUENCE

Freinage moins efficace et déséquilibre possible de l’essieu concerné au cours du freinage.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler les étriers de frein.

 

métal incrusté

trouble-tracers-cv-metalfriction
ASPECT

Transfert de métal par usure (ou métal incrusté) sur la surface de friction.

CAUSE

De petites particules métalliques se détachent de la surface du disque pendant le freinage, celle-ci disparaissent sous l’effet de la chaleur intense sauf dans des conditions très humides.

CONSÉQUENCE

Usure du disque de frein concerné avec un bruit typique de frottement métallique au freinage.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.
  • Remplacer les deux disques sur l’essieu si nécessaire.

 

fissures

trouble-tracers-cv-surfacecracks
ASPECT

Présence de fissures sur la surface des plaquettes.

CAUSE

Charge excessive ou température élevée du matériau de friction.

CONSÉQUENCE

Arrachement éventuel du matériau de friction, produisant un freinage moins efficace.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler le bon fonctionnement des étriers.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.
  • Remplacer les deux disques de l’essieu si nécessaire.

 

USURE EXCESSIVE

trouble-tracers-cv-excessivelyworn
ASPECT

Disques et plaquettes de frein trop usés.

CAUSE

Contamination possible du matériau de friction provoquée par du sable, de la boue, de la terre ou retour incomplet du mécanisme d’étrier.

CONSÉQUENCE

Usure excessive d’une ou de plusieurs plaquettes, provoquant des dégâts lorsque la plaquette a été montée sans témoin d’usure.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum du disque.
  • Remplacer les deux disques sur l’essieu si nécessaire.

 

usure irrégulière

trouble-tracers-cv-unevenwearaxle
ASPECT

Usure irrégulière des plaquettes du même essieu.

CAUSE

Retour incorrect d’un étrier sur le même essieu.

CONSÉQUENCE

Si l’essieu concerné est celui directionnel, ce défaut peut entraîner l’instabilité du véhicule au relâché des freins.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler le bon fonctionnement de l’étrier.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.
  • Remplacer les deux disques sur l’essieu si nécessaire.

 

EFFRITEMENT DES BORDS

trouble-tracers-cv-edgecrumbling
ASPECT

Détérioration périphérique du matériau de friction. (Effritement des bords).

CAUSE

La plaquette de frein s’est collée à l’étrier. Les pièces utilisées n’ont pas les bonnes dimensions et ne sont pas conformes au cahier des charges constructeur.

CONSÉQUENCE

Détérioration prématurée des plaquettes et usure irrégulière des disques.

SOLUTION
  • Remplacer les plaquettes.
  • Contrôler le bon fonctionnement des étriers.
  • Contrôler l’état et l’épaisseur minimum des disques.
  • Remplacer les deux disques de l’essieu si nécessaire.

 

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