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Les plaquettes et les disques de frein fonctionnent comme un ENSEMBLE - remplacez-les tel un ENSEMBLE

On estime que les véhicules passagers d'aujourd'hui contiennent environ 30 000 pièces individuelles. Mais un véhicule moderne, par rapport à un véhicule fabriqué il y a dix ans, doit être considéré comme un ensemble de systèmes, dont chacun peut comprendre des dizaines, voire des centaines de composants conçus pour fonctionner ensemble afin d'obtenir des performances, une fiabilité et une sécurité optimales.

Par exemple, un système de freinage moderne comprend des plaquettes de frein, des disques, un maître-cylindre, des conduites et des durites de frein, du liquide, un servomoteur, des étriers et des pistons, un module de commande du système de freinage antiblocage (ABS), des capteurs de vitesse de roue, etc. Oh, et n'oubliez pas la pédale de frein elle-même, qui non seulement active le système mais transmet également certaines caractéristiques de fonctionnement au conducteur. Il faut donc considérer le système de freinage comme une unité globale conçue pour fonctionner de manière optimale dans toutes les situations de conduite.

Ce système ressemble beaucoup à ceux que l'on trouve dans d'autres technologies de consommation, notamment les ordinateurs, les smartphones et même nos bibliothèques musicales sur Internet. Introduisez des composants ou des logiciels de qualité inférieure dans l'un de ces systèmes et les choses ne sembleront plus aussi rapides ou efficaces qu'avant.

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Conçus ensemble pour fonctionner ensemble

 

Les plaquettes et les disques de frein sont les composants du système de freinage les plus souvent remplacés. En effet, leur fonction première - arrêter le véhicule en absorbant et en dissipant l'énergie cinétique - est assurée par l'usure progressive de leurs surfaces de fonctionnement respectives.

Les plaquettes de frein de haute qualité comportent des matériaux de friction formulés pour assurer un arrêt sûr, fiable, confortable et silencieux lorsqu'elles sont associées à un disque de frein complémentaire. Par conséquent, si les plaquettes et les disques de frein du véhicule doivent être remplacés, il est toujours préférable de choisir des pièces qui ont été conçues, fabriquées et testées pour fonctionner ensemble. C'est ainsi que les principaux fournisseurs de pièces de rechange pour freins, tels que FERODO, développent des plaquettes et des disques de qualité supérieure, et que les installateurs qui utilisent des plaquettes de qualité supérieure FERODO peuvent être certains qu'il existe des disques de frein FERODO assortis avec précision, pour une sécurité, des performances et une durabilité optimale.

 

Comprendre les risques

 

Il est pratiquement impossible de se tenir au courant de toutes les nouvelles marques de pièces de freins de nos jours. S'il est bon d'avoir le choix, il peut être difficile, dans l'économie actuelle basée sur Internet, pour les installateurs et les consommateurs de faire la distinction entre les pièces de qualité et celles qui sont mal conçues et potentiellement dangereuses. Il est donc essentiel de choisir d'abord une marque que vous connaissez et à laquelle vous faites confiance. FERODO, par exemple, est un fournisseur privilégié des constructeurs automobiles depuis plus de 100 ans et est un choix de confiance pour les professionnels de l'entretien automobile du monde entier.

L'approche de FERODO en matière de conception et de fabrication de plaquettes et de disques de frein est un autre facteur clé de différenciation. Ces composants sont conçus pour s'adapter parfaitement lorsqu'ils sont installés ensemble, ce qui permet d'assurer un ancrage optimal du matériau de friction sur la surface du rotor. Ceci, à son tour, aide à prévenir l'accumulation de couches inégales de matériau sur le disque, ou l'usure inégale du disque, qui peut entraîner des vibrations indésirables au freinage, des vibrations du volant et du bruit.

Un disque autre que FERODO peut également présenter une métallurgie de qualité inférieure et un usinage non conforme aux normes, ce qui peut avoir un impact négatif sur la dissipation de la chaleur, la durabilité des plaquettes et du disque, la sensation de la pédale, le bruit de fonctionnement et la sécurité.

Parmi les autres inconvénients des disques "bon marché", on peut citer des espaces de ventilation trop larges résultant de la volonté des fabricants d'utiliser des plateaux de disque plus fins et moins coûteux. Malheureusement, ces disques peuvent ne pas refroidir aussi efficacement que les disques FERODO, ce qui peut entraîner un "évanouissement des freins" dû à la chaleur et une usure accélérée des plaquettes. Dans des situations extrêmes, la chaleur excessive peut même provoquer la défaillance d'autres composants de l'extrémité de la roue et, dans le pire des cas, des incendies ou l'effondrement du système de freinage.

Même si un disque de frein bon marché a une apparence similaire à celle d'un produit de qualité, il peut y avoir des différences de conception qui peuvent profondément dégrader la sécurité et les performances. Par exemple, chaque disque de frein de qualité Premium FERODO comporte des cadres de refroidissement de forme et d'espacement précis, conçus pour répondre aux exigences uniques de freinage du véhicule. Les disques de qualité inférieure ont souvent moins de circuit de refroidissement, des formes de cadres moins efficaces et/ou un espacement inadéquat qui peuvent entraîner des températures de fonctionnement plus élevées.

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"Bon marché" et "sûr" ne font pas bon ménage

 

Le système de freinage d'un véhicule a un objectif primordial : assurer la sécurité du conducteur, des passagers et des autres automobilistes. Il est impossible de mettre un prix sur la sécurité. Plutôt que de rechercher l'option la moins chère, il est important de se rappeler les coûts potentiellement dévastateurs de l'utilisation d'un véhicule non sécurisé. 

Si de nombreux installateurs et consommateurs comprennent et apprécient le rôle des plaquettes de frein, ils oublient souvent que chaque arrêt nécessite une interaction correcte entre les plaquettes et les disques. Par conséquent, lorsque vous faites le bon choix en sélectionnant une plaquette de frein FERODO éprouvée et de haute qualité, ne compromettez pas la performance, la durabilité et la valeur nette de la plaquette en l'associant à un disque de frein autre que FERODO.  L'enjeu est tout simplement trop important.

 

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre de divertissement et d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.